Date : 29 juin 2008
Chasseurs :
Mathieu Lussier
JF Massicotte
La journée s’annonçait bien pour la chasse aujourd’hui. Le soleil était sorti tôt en matinée (contrairement à la veille) pour réchauffer la masse d’air humide sur le Québec et les vents en altitude allaient être favorables à la formation de supercellules. Avec des vents qui pouvaient devenir du sud-est au niveau du sol tous les phénomènes météos étaient possibles.
Nous nous sommes déplacés tôt vers Vaudreuil pour observer l’évolution de la situation du côté Ontarien. Plus précisément nous espérions des miracles venant du champs de cumulus qui se développait au sud à l’est d’une ligne orageuse déjà existante en Ontario. Rapidement deux petites cellules ont pris naissance; une au sud-ouest de Cornwall et une au sud d’Huntingdon en Montérégie. Ces deux cellules ont commencé à effectuer une séparation et celle en Montérégie semblait en développement explosif. Nous espérions donc prendre celle qui se déplace le plus vers la droit, donc celle à l’est.
Une fois passé le pont Mercier nous nous rendons compte que la base de notre cellule est haute et mal définie, un mauvais signe. Nous persistons encore avec lorsqu’on se rend compte que la partie étant partie vers la gauche était devenue très forte et continuait de s’intensifier. Nous n’avions pas le choix de changer notre cible et nous diriger vers Lanaudière. Bien qu’il semblait impossible de rejoindre ce qui semblait manifestement être une première supercellule nous avins déjà en visuel la base d’une seconde cellule qui promet qui approche la région de Blainville.
Nous faisons un arrêt sur la 125 au sud de St-Esprit pour observer la formation d’un intense front de rafale ce qui était une mauvaise nouvelle en soi mais en approchant un meilleur contraste nous a permis d’identifier qu’il s’agissait d’un front de rafale arrière qui allait intercepter un front de rafale avant situé plus au nord; nous avions affaire à une supercellule haute précipitations en plein processus d’occlusion, et le nuage-mur commençait à se former!
Nous savions qu’il serait difficile de rester dans une éventuelle cage-aux-fauves alors nous prenons la 158 immédiatement en direction de Joliette pour rester en avance sur la cellule orageuse. Il est possible de voir que des forts vents sont présents grâce à un ‘rain foot’ et il est possible d’identifier un rideau de grêle également. Notre plan ne devait pas changer et continuer à prendre de l’avance.
Un peu avant Crabtree nous quittons la 158 pour aller jouer dans les rangs de campagnes puis c’est là que nous observons des scud qui semblent danser le long d’une circulation, intrigués nous nous arrêtons pour voir de quoi il en retourne. Puis la circulation semble se préciser au niveau du sol! Il n’y avait pas encore d’entonnoir nuageux de bien défini mais une circulation était évidente entre les nuages et le sol! Puis plus ca allait plus ça se précisait jusqu’à obtenir la forme d’une belle rope! Le tout a duré moins de deux minutes et se déplaçait rapidement. Nous avons quitté notre position avant même que le tout aille disparu pour pouvoir garder le rythme mais c’était déjà pratiquement terminé. Le nuage-mur était cependant toujours visible à notre nord et nous devions traverser la ville de Joliette pour tourner vers le nord mais traverser la ville nous a fait perdre du temps et il était devenu trop tard.
Nous sommes par la suite revenu sur la rive-sud puis là aussi sur la 20 nous avons conclu qu’il était impossible de rattraper les orages qui allaient trop rapidement, même via l’autoroute. Nous avons donc essayé une dernière fois de devancer à Granby mais nous n’avons pas eu assez de temps pour s’installer et photographier la foudre (qui n’abondait pas de toutes façons).
C’était donc la fin d’une belle chasse.
2 commentaires:
Vraiment super, vraiment vous avez été gâtés. Impressionnante la photo.
J'adore, je L'ai vue ta Photos sur LCN, Je trippait fort LOL
Publier un commentaire